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Vous avez l’obligation de maintenir en bon état de propreté les locaux qui vous sont loués : logement, cave, garage, et éventuellement jardin.
Les matériels et équipements mis à votre disposition doivent être utilisés pour l’usage auquel ils sont destinés : ils doivent être maintenus en bon état de fonctionnement.

Exemples :
 
  • N’arrêtez jamais la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et ne bouchez pas les grilles d’aération. Sinon vous risquez de voir apparaître de l’humidité et des moisissures qui abîmeront votre logement.
  • Ne fermez pas complètement le système de chauffage quand vous êtes absent pendant la saison froide. Il est prévu pour fonctionner en permanence et il est plus économique de baisser le thermostat des radiateurs ou si possible de régler le chauffage en position hors gel. Pour leur meilleure efficacité, ne les recouvrez jamais de linge, de rideaux ou autres objets.
  • Faites très attention aux équipements sanitaires : toute fuite même légère peut entraîner, outre le risque d’inondation, une surconsommation d’eau très coûteuse. Contrôlez périodiquement vos robinets, chasse d’eau, chauffe eau éléctrique et signalez toute anomalie à votre organisme. Pensez également à contrôler votre consommation en relevant régulièrement les indexs des compteurs d'eau, d'électricité et de gaz.
  • Quels travaux sont à votre charge ? la liste de ces travaux est fixée par décret ministériel et disponible dans votre organisme. Avant d’engager vous-même les travaux (tapisserie, revêtement de sol, sanitaire, etc.) demandez conseil à votre organisme qui vous indiquera la marche à suivre. Toute modification de l’état des lieux initial doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.
Quelques mesures de sécurité

Si un incendie se déclare :
 
Prévenez immédiatement le 18 en indiquant l’adresse exacte et la nature du sinistre.
  • Fermez portes et fenêtres et coupez le gaz et l’électricité.
  • Utilisez un extincteur s’il est à votre portée.
  • Évitez de sortir de votre appartement si les escaliers sont enfumés et surtout n’utilisez pas l’ascenseur.
  • Attendez les secours.
Une odeur suspecte de gaz ?
  • N’allumez pas l’électricité ni aucune flamme.
  • Coupez le gaz et ouvrez les fenêtres.
  • Prévenez GDF et les pompiers puis AVEYRON HABITAT .
  • Vérifiez l’état des appareils et des flexibles (attention à la date de péremption).
 

Quels travaux sont à votre charge ?

A L'INTERIEUR :
  • Maintien en bon état de propreté des plafonds, murs, cloisons, boiseries, revêtements de sols, parquets, ….
  • Remplacement, si détérioration (après accord de votre organisme), des portes, plinthes, baguettes, moulures, barres de seuil,…
Installation électrique :
  • Remplacement des fusibles, ampoules et tubes lumineux, équipements TV
  • Dépoussiérage des convecteurs
Installation plomberie :
  • Dégorgement des canalisations et nettoyage des siphons
  • Remplacement des bouchons et chaînette des appareils sanitaires
  • Signalement à votre organisme des appareils sanitaires cassés ou descellés
  • Remplacement des flexibles de douches
  • Remplacement des flexibles de gaz
Les ouvertures des logements :
  • Graissage et menues réparations sur les serrures, charnières, crémones, poignées, paumelles…
  • Remplacement des clés perdues ou cassées
  • Remplacement et masticage des vitres cassées
  • Remplacement des serrures suite aux pertes des clés
Autres installations :
  • Nettoyage périodique et remplacement éventuel des grilles et bouches de ventilation
  • Maintien en bon état de propreté du meuble sous évier
A L'EXTERIEUR :
  • Pour les pavillons :
    • Entretien des jardins : compris taille des haies, arbustes et élagage des arbres si nécessaire
    • Nettoyages des gouttières accessibles
    • Entretien périodique de tous les regards (siphoïdes, égouts, eaux pluviales…)
  • Pour tous les logements :
    • Protection contre le gel des compteurs d'eau et tuyauteries
    • Vidange si possible en cas d'absence prolongée (hors chauffage)
Cette liste n'est pas limitative ; d'autres réparations peuvent être à votre charge.
Vous avez un doute ?
Contactez-nous.
 
Aveyron Habitat
5, place Sainte Catherine  -  12032 RODEZ Cedex 9  -  Tél : 05 65 77 18 15   -   Fax : 05 65 77 18 20
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